Le 70ème anniversaire de l’accord de Munich
Les accords de Munich, une page noire de l’histoire pour les Slovaques et les Tchèque
Le gouvernement a adopté la décision concernant le mémorial de l’émigration slovaque qui devrait être construit en moins de deux ans à Bratislava ainsi que les émissions de la Télévision slovaque, à partir de 2010, pour les Slovaques vivant à l’étranger. Le gouvernement s’est engagé par ailleurs à soutenir régulièrement les Slovaques vivant à l’étranger au travers des projets subventionnés à hauteur de 1,3 millions d’euros par an. De plus, avant la fin 2011 une exposition dans le château de Bratislava devrait être installée, consacrée à l’émigration des Slovaques. Actuellement, quelques 15.000 Slovaques quittent leur pays pour plus ou moins longtemps chaque année, la principale raison de leur émigration étant le travail. Le gouvernement ne s’attend pas à ce que ce mouvement se modifie dans les prochaines années.
SKALICA - UNE PETITE VILLE VINICOLE DU NORD OUEST DE LA SLOVAQUIE
Skalica est située sur les contreforts du Biele Karpaty, à 70Km de Bratislava et à proximité de la frontière Tchèque. Elle fait partie du district de Senica. L'origine de Skalica est ancienne. C'est une antique cité viticole connue pour ses pittoresques caves à vins et pour la qualité de ses vins rouges. Elle possède une rotonde romane dédiée à Saint Georges, à la limite de la ville datant au plus de XIIéme siècle, mais qui, est probablement, plus ancienne. Elle a été construite sur l'emplacement d'un ancien château. Elle est classée monument culturelle nationale. SKALICA peut s'enorgueillir d'être le siège de la première maison de la culture slovaque „dom kultúry“ bâtie selon le projet de l'architecte Dušan Jurkovič. Sa façade est magnifiquement décorée des emblèmes de la nation slovaque et d'un portrait de Saint Vincent : patron de vignerons. Skalica possède des armoiries représentant une Croix de la Grande Moravie à deux branches égales de couleur blanche sur fond de couleur rouge et surmontant un décor de montagnes couverts de forêts de couleur verte. Henri BOQUET
********************************************************************
20. 09. 2008, Radio Slovakia International Le soutien aux Slovaque vivant à l’étranger
********************************************************************
Les 29 et 30 septembre 1938 à Munich, une décision a été prise qui a signifié la fin de la première République tchécoslovaque. Les accords de Munich ont été signés entre l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie représentées respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain, et Benito Mussolini qui s'était commis en intermédiaire, à l’issue de la conférence de Munich, tenue du 29 au 30 septembre 1938 en l'absence du président tchécoslovaque Edvard Benes. Il n'a pas été invité. Ces accords mettent fin à la crise des Sudètes et indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie comme État indépendant. La France abandonne la Tchécoslovaquie avec laquelle elle avait passé des accords pour garantir ses frontières. En France, les accords de Munich font consensus. En mars 1939, les armées du Reich, violant délibérément les accords passés six mois avant à Munich, envahissent et occupent le reste de la Bohême et de la Moravie (et y établissent un protectorat) alors que la Slovaquie devient un État « indépendant », contrôlé par le Reich allemand, sous la houlette du président Mgr Jozef Tiso. Ce dernier sera pendu par les Slovaques pour haute trahison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dans sa déclaration, le gouvernement slovaque considère les accords de Munich comme une trahison qu’on ne peut pas oublier.
N° 51 2008
ASSOCIATION AMITIÉ FRANCO - SLOVAQUE SPOLOK FRANCÚZSKO–SLOVENSKÉHO PRIATEĽSTVA 7, Place de l'Hôtel de Ville - 6O 43O NOAILLES - FRANCE E-mail:
franco-slovaque@laposte.net Tel. / Fax: O3 44 O3 34 11 - vo Francúzsku, - en France, . Tél. / Ffax: OO – 333 / 44 O3 34 11 - voľba mimo Francúzska, hors de la France,
BULLETIN
retourné
S P R A V O D A J ><