VISITE DE MONSIEUR FICO, PREMIER MINISTRE SLOVAQUE, A L’ELYSEE
Le Président français, Nicolas Sarkozy, a reçu, mardi 2 octobre, au palais de l’Elysée, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, à qui il a proposé une série de partenariats sur les questions européennes, en particulier dans le domaine de l’énergie et de la défense. Le président de la République française a proposé, au chef du gouvernement slovaque, un partenariat stratégique destiné à développer une approche commune sur l’Europe. M.Sarkozy a également proposé, à M.Fico, de développer la coopération de leurs deux pays en matière d’énergie, et notamment, d’énergie nucléaire, et en matière de défense. M.Nicolas Sarkozy se rendra en Slovaquie le premier trimestre 2008. Ce voyage sera le premier d’un chef d’Etat français dans ce pays depuis son indépendance en 1993. Le chef d’Etat français a, par ailleurs, assuré le Premier ministre slovaque du soutien de la France à une entrée de la Slovaquie dans la zone euro, dès 2009. Pour sa part, M. Fico a indiqué qu’il était favorable à l’initiative française de créer un « groupe de sages »destiné à réfléchir sur l’avenir de l’Union européenne. (source : AFP)
LA SLOVAQUIE DANS L’ESPACE SCHENGEN
Depuis le 21 décembre 2007, la Slovaquie et sept autres Etats d’Europe Centrale et Orientale mettent en œuvre les dispositions du Traité de Schengen (petit village luxembourgeois : point de rencontre des frontières de l’Allemagne, du Benelux et de la France), signé initialement, le 14 juin 1985,en ce qui concerne les frontières terrestres et maritimes. Ces dispositions prennent effet à partir du 30 mars 2008 pour les frontières aériennes. Comme seize autres pays de l’Union Européenne qui les ont donc précédés, de 1985 à 2004, il font maintenant partie intégrante d’un espace de libre circulation des personnes dont le territoire est constitué par celui des Etats signataires de cette convention (suppression des contrôles d identité ordinaires aux frontières intérieures). Il n’est plus nécessaire de détenir un passeport et les vols entre destinations de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs. Pour circuler dans la zone Schengen, les ressortissants de l’espace économique européen doivent simplement se munir d une pièce d’identité pour justifier de leur qualité de citoyen de l’Union Européenne. Par contre, les contrôles extérieurs de l’espace Schengen sont renforcés par : - le développement de la coopération judiciaire et policière avec la création du SIS ( Système d’Informations Schengen). Ce système d informations est un élément central de l’espace Schengen. Il s’agit d’un réseau informatisé qui permet à l’ensemble des postes de police et des ambassades de disposer de données sur les personnes signalées, les objets et les véhicules recherchés. Il est alimenté par les Etats adhérents. -La mise en place de règle communes en matière de conditions d’entrées et de visas pour de courts séjours, de traitement de demandes d’asile. -Le maintien de contrôles volants effectués par les autorités de police ou les douanes pour lutter contre le terrorisme et le développement de la criminalité organisée.
L’Etat autrichien a ouvert, après 3 années de travaux, le dernier tronçon d’autoroute (A6) de 22 kilomètres reliant Vienne à Bratislava, le 18 novembre 2007. Il aura fallu attendre 18 ans pour que ces deux capitales soient reliées intégralement par une voie « à grande vitesse ». Depuis la disparition du communisme dans les pays de l’Est, la population de ces villes attendait avec fébrilité cette réalisation. Les autorités gouvernementales des deux pays ont participé à la cérémonie d’inauguration. Cette ouverture intervient à peu près un mois avant que la Slovaquie soit incorporée dans l’espace « Schengen ». Le coût de cette réalisation est évalué à 146 millions d’euros et la recette est assurée par la vente des vignettes telles qu’elles existent déjà. Cette autoroute permettra un gain de temps de 30 minutes et permettra de dynamiser le développement économique de toute la région. Elle favorisera encore plus les échanges commerciaux entre l’Autriche et la Slovaquie qui avaient déjà connu une forte croissance.
BRATISLAVA-VIENNE PAR AUTOROUTE : ENFIN, C’EST POSSIBLE !