Exposé de REALISE PAR L'AGENCE SLOVAQUE DU TOURISME
- BRATISLAVA Il n'y a pas meilleure entrée en matière pour commencer notre voyage que de visiter sa capitale, l'une des plus jeune d'Europe : Bratislava qui est, avec ses 500 000 habitants, la ville politique et économique la plus importante de Slovaquie. Son implantation, sur les deux rives du Danube, constitue un avantage stratégique, au sud de la chaîne de montagnes des Petites Carpates. A 60 km de Vienne, 250 km de Budapest, 320 km de Prague, respectivement capitale de l'Autriche, de la Hongrie et de la République Tchèque, Bratislava se présente comme une ville cosmopolite au charme romantique que l'on découvre, en particulier, dans la Vieille Ville. Bratislava présente à ses visiteurs des monuments historiques et culturels : véritables trésors aux styles architecturaux très variés. Le château d'origine surplombant le Danube domine la ville. En visitant Bratislava, il faut impérativement se rendre au Palais Primatial (18ème siècle) où fut signé, en décembre 1805, le Traité de Presbourg (nom allemand de la ville), après la victoire des armées de Napoléon à Austerlitz. Cet édifice est maintenant le siège d'un musée des arts du monde et possède une série de tapisseries anglaises de style « Gobelins » du XVIIème siècle. La Porte Saint Michel, au pied de sa tour médiévale, reste la seule entrée d'origine de la ville.
LE PALAIS GRASSALKOVITCH, au bâtiment de style baroque, à l'extrémité de son grand jardin, constitue la résidence du Président de la République.
-STATISTIQUES En consultant, depuis 2000, la progression du nombre des entrées de touristes français, on ne peut qu'être optimiste. L'une des raisons majeures, qui assure ce développement considérable, est l'intégration, depuis le 1er mai 2004, de la Slovaquie dans l'Union Européenne. Son entrée dans L'Europe des 25 lui ouvre, d'ailleurs, d'immenses perspectives pour développer ses activités dans ce domaine. Nous pensons, qu'après cette journée, ces statistiques évolueront encore plus favorablement et que la présentation que nous avons l'honneur d'organiser pour vous aujourd'hui vous permettra de vous familiariser encore mieux avec la Slovaquie. -INFORMATIONS GEOGRAPHIQUES Au regardant une carte de l'Europe, nous pouvons constater que la Slovaquie jouit d'une position privilégiée au cœur du présumé «Vieux Continent Européen ». Son climat continental définit quatre saisons bien marquées. La température moyenne diurne, en été, est de 21°C et, en hiver, de -2°C. Sa situation idéale au Centre de l'Europe rend possible un déplacement aisé dans les pays qui l'entourent. La Slovaquie se situe aux confins de la Pologne, au nord, de l'Ukraine, à l'est, de la Hongrie, au sud, de l'Autriche, au sud-ouest et de la République Tchèque, à l'ouest. Elle a une population de 5 400 000 habitants dont la langue officielle est le Slovaque et une superficie de 49 035 km2. Hormis les Slovaques, des communautés d'origine Hongroise, Roms, Tchèque, Ruthène, Allemandes, Polonaise et Ukrainienne peuplent son territoire. 60% sont de confession catholique En Slovaquie, la distance extrême d'ouest en est est de 428 km. Son parcours, facilement réalisable en une journée, vous permettra de découvrir et d'admirer la variété et l'attrait des paysages. Les Hautes Tatras occupent le nord du pays, tandis que le sud est occupé par les plaines fertiles du bassin du Danube. La Slovaquie, malgré sa petite superficie, dispose d'une richesse touristique très complète, à l'exception de celle liée à la mer. Elle vous offre la possibilité d'exercer mille activités, des plus actives au plus reposantes. Les beautés remarquables de sa campagne attachante, de son héritage culturel précieux, de son folklore original, de sa gastronomie renommée, enchanteront immanquablement votre visite.