Reprezentanti slovenských kúpeľov porovnávajú miestne kúpeľníctvo s kúpeľníctvom na Slovensku, kde sa nachádza 23 kúpeľných miest, orientovaných na liečbu a regeneráciu. Slovensko sa stalo vyhľadávanou krajinou pre turistov. Krajina je v plnej expanzii tykajúcej sa kúpeľníctva a regeneračných kúr. Reprezentanti kúpeľov Piešťany, Lučivna, Vysokých Tatier a ministerstva ekonómie oddelenie turizmus nadviazali kontakt z riaditeľkou kúpeľov Jeanne Melcion aby mohli navštíviť francúzske kúpele Vittel a Contrexeville, a aby sa zoznámili z francúzskymi pracovnými metódami a marketingom tykajúcich sa poskytovania liečby. Delegátky Slovenkách kúpeľov boli nadšené pracovným pobytom vo Francúzsku.
KUPELE VITTEL AKO REFERENCIA
« Nous devons, nous aussi, faire coexister les traitements médicaux et les soins de remise en forme. Notre clientèle est, majoritairement originaires du Moyen-Orient et consulte pour soigner l'appareil locomoteur. Le tourisme thermal représente 40% de notre chiffre d'affaires » a indiqué une représentante Slovaque. Ces journées d'études ont donné entière satisfaction à la délégation Slovaque. (Texte rédigé à partir d'articles publiés dans » Le Républicain Lorrain. » et sur le site internet de l'institut français de Bratislava)
La Slovaquie est une destination touristique très prisée. Ce pays, en pleine expansion, vit également à l'heure du thermalisme. Elle possède un patrimoine thermal remarquable grâce à des structures géologiques particulière (présence de sources chaudes, de montagnes et de volcans éteints). Vingt trois stations sont disséminées à travers le pays. La plus réputée est celle de Piešťany, à environ 80 km de la capitale, Bratislava. Deux cents mille curistes y séjournent, chaque année, pour des soins rhumatologiques, en priorité. Jusqu'à présent, le thermalisme slovaque était plutôt réservé aux soins de santé. L'objectif de cette étude est par le partage d'expériences spécifiques à chacun des partenaires français et slovaques, de développer le thermoludisme en Slovaquie. Des représentants des stations de Piešťany, Lučivna et des Hautes Tatras s'étaient mis en rapport avec Jeanne Melcion, directrice des thermes Vittellois. La délégation slovaque était composée de Viera Rumanovska, Elena Sulirova, Marta Dachova, Nina Olejarova et Kamila Hanakova représentante du ministère de l'économie (département du tourisme). La session de travail a commencé, avec au programme, la visite des thermes de Vittel et de Contrexéville et s'est poursuivie avec l'étude des méthodes francaises de travail et de marketing et celles des soins prodigués.Les constatations suivantes ont été faites. Des similitudes, dans les thérapies et les problèmes liés à la cure sont apparues.
Une délégation de Piešťany, de Lučivna et des Hautes Tatras est venue, du 13 au 17 juin 2007, comparer le thermalisme vosgien avec celui de la Slovaquie qui compte 23 stations axées, à la fois, sur les traitements médicaux et sur la remise en forme.